Comment entretenir les oreillers et les couettes naturelles ?

De nombreuses personnes ignorent comment entretenir les couettes et les oreillers naturels. Certaines pensent même qu’il est impossible de les laver, pourtant ce n’est pas le cas, à condition de savoir comment s’y prendre. Voici quelques conseils qui vous permettront de prendre soins de vos accessoires de lit naturels.

Pourquoi  entretenir les oreillers et couettes

Laver régulièrement et correctement son oreiller et couette naturelle est important pour une simple question d’hygiène. Les dormeurs ont tendance à baver et transpirer en dormant. Selon une étude, ils  perdent en moyenne 1,5 L d’eau chaque nuit. Ces liquides peuvent laisser des tâches et des odeurs désagréables et inconfortables. L’entretien est alors conseillé pour un lit toujours propre et frais. Par ailleurs, les poussières et les acariens peuvent envahir le garnissage de l’oreiller. Sources d’allergies et de rhume, il faut les éliminer par le dépoussiérage régulier, le lavage et le séchage au soleil. Chez PETIT MEUNIER, les couettes et les oreillers fabriqués en France sont faciles à entretenir.

Conseils d’entretien au quotidien

Un petit geste journalier est nécessaire pour prendre soin de ses couettes et oreillers naturels. Il faut avant tout les dépoussiérer. Après chaque nuit, ou avant de se coucher le soir, vous êtes vous devez les secouer légèrement, afin qu’ils puissent retrouver leur forme gonflante. Aérez-les pour les débarrasser de l’humidité et odeurs absorbées durant la nuit. Laissez la fenêtre de votre chambre à coucher ouverte au moins 15 minutes chaque matin, ou au cours de la journée. En outre, n’hésitez pas à exposer régulièrement vos accessoires de lit à l’air frais et sec.

Nettoyer et sécher ses oreillers et couettes naturels

Lavez vos oreillers et couettes naturels, comme le reste du linge de lit, au moins une fois par mois. Cependant, vous pensez que peut être que le passage fréquent à la machine à laver risques de les détériorer. Bien au contraire, le lavage leur procure une longévité à condition de le réaliser en pressing doux. Néanmoins, les oreillers naturels de type duvet ou plumes demandent une certaine précaution. Regardez bien leurs étiquettes avant de les laver, celles-ci indiquent la température idéale pour le lavage, mais aussi au pressing. En général, les couette et oreillers fabriqués en France sont lavables entre 40 et 60° à la machine. Enfin, pour  les aider à regonfler et préserver leur caractère moelleux, ajoutez une ou deux balles de tennis ou boule de lavage durant la lessive.

Pourquoi choisir un oreiller synthétique ?
Quelle couette pour quelle saison ?