Quelle est la bonne densité pour un matelas ?

matelas

Quand on achète un matelas, il y a différents critères à prendre en compte, parmi eux figurent la technologie utilisée et la matière. Mais bien souvent, les gens oublient de tenir compte de la densité. Or c’est un facteur primordial, car il va influencer considérablement sur la durée de vie et le confort de votre matelas.

Pour vous éclairer, voici un guide expliquant l’importance de la densité du matelas et quelques conseils pour choisir la bonne compacité pour passer de bonnes nuits de sommeil.

Qu’est-ce que la densité du matelas ?

La densité du matelas est exprimée en kg/m3. Elle représente le poids de la matière sur une surface donnée. À noter que cette donnée s’applique uniquement sur les mousses et les latex. La densité du matelas permet d’évaluer la dureté des mousses dans le temps. Les ressorts ne sont ainsi pas pris en compte par cette donnée. Toujours est-il que la densité influe grandement sur la durée de vie de votre matelas. Un élément d’autant plus important, car il est lié à votre morphologie et à votre position lorsque vous dormez.

Dans le cas d’un individu de grande taille, ou ayant un poids supérieur à la moyenne, il est recommandé d’opter pour un matelas avec une densité plus élevée ainsi qu’une bonne fermeté afin d’offrir un soutien optimal à l’ensemble du corps. Avec une densité du matelas plus faible, cette personne pourrait avoir du mal à trouver le sommeil, sans compter que son couchage risque de se détériorer rapidement.

Attention également à ne pas confondre la densité du matelas avec son épaisseur, ce sont deux données totalement différentes.

Densité du matelas et durabilité

La densité du matelas influe grandement sur sa durabilité. Plus la compacité sera importante, plus votre matelas aura une durée de vie élevée. Toutefois, le prix d’un matelas est généralement proportionnel à sa densité. Équiper tous les lits de votre domicile avec un matelas de haute compacité risque ainsi de vous revenir très cher. Voici donc quelques références pour vous aider à choisir la bonne densité en fonction de l’utilisation que vous comptez faire du produit :

  • De 25 à 30 kg/m3 : Un matelas destiné à être utilisé occasionnellement et non pour un couchage d’appoint, au risque de le détériorer rapidement
  • De 25 à 35 kg/m3 : Un niveau de densité idéal pour une chambre d’amis ou pour le lit d’un enfant de 12 ans ou moins
  • Au-delà de 35 kg/m3 : Un matelas idéal pour les adultes

La densité du matelas peut se monter jusqu’à 60 kg/m3, voire plus, mais passé un certain niveau, la durabilité restera la même. En clair, à partir de 40 kg/m3 la compacité est suffisante pour procurer la qualité dont vous avez besoin. Au-dessus de 40 kg/m3, la différence apparait comme minime. Donc il n’est pas toujours utile de dépasser ce seuil si vous basez uniquement votre choix sur la durabilité.

Densité du matelas et confort

La densité du matelas influe sur sa durabilité, mais dans l’idéal il faudrait tenir compte d’autres critères afin de passer de bonnes nuits de sommeil. Il faut aussi tenir compte de la morphologie et des éventuelles douleurs lombaires. Mais généralement, un matelas ferme offre une qualité de sommeil idéal et devrait soulager les gênes musculaires au niveau du dos et de la nuque.

Toutefois, si vous transpirez beaucoup lorsque vous dormez, il est conseillé de bien choisir un matelas respirant. Ici, c’est la matière utilisée qui va faire la différence. Un matelas en latex devrait pallier vos problèmes de sudation nocturne. Ce genre de couchage a souvent une compacité comprise entre 60 et 95 kg/m3. Il est recommandé de choisir la densité du matelas en fonction de votre niveau de sudation. En outre, plus vous transpirez de manière importante, plus la compacité doit est élevée.

Bien choisir sa literie pour mieux dormir
Où acheter la literie des grands hôtels ?