Comment savoir si on est infesté de punaises de lit ?

punaises de lit

Il est important de savoir reconnaître les punaises de lit et surtout de savoir prévenir son infestation. Elles sont classées parmi les insectes hétéroptères. Ces petites bestioles se nourrissent exclusivement de sang (en piquant et en sucent le sang de son hôte). Les petites bêtes peuvent altérer la qualité de vie et la santé des personnes. Il faut prévenir et contrôler les infestations par les punaises de lit.

Comment reconnaître les punaises de lit et leurs œufs ?

Il est important de savoir reconnaître les punaises de lit. Les insectes sont visibles à l’œil nu, les adultes sont de couleur brunes. Elles ressemblent aux poux, elles se nourrissent exclusivement de sang. Leurs tailles ressemblent à celle d’un pépin de pomme qui mesure entre 4 à 7 mm environ. Les piqûres des punaises de lit entraînent des irritations et une petite surélévation de la peau piquée. Les petites bestioles sont neutralisées par l’insecticide. Leurs formes sont généralement ovalaires. Sachez que les petits bêtes ne volent pas et ne sautent pas. Leurs durées de vie est variables. Normalement, elles vivent entre 5 à 6 mois. Ces insectes peuvent se mettre en état de dormance et ne pas se nourrir pendant une période d’un an. Quant aux œufs, ils sont de couleurs blanches et ils peuvent atteindre la taille de la grosseur de la tête d’une épingle. Toujours disposées en grappes fixées, les œufs se présentent dans des petits espaces serrés. Les éclosions des œufs pondus se font entre 10 à 14 jours. Pour plus d’informations, veuillez visiter les sites spécialisés comme https://www.punaise-experts.fr/.

Comment détecter la présence des punaises de lit ?

Faites attention, les punaises de lit peuvent piquer à tout moment. Leurs activités sont maximales la nuit. Les nuisibles sont présents principalement dans les chambres à coucher. Comme les poux, elles détestent la lumière. Elles fuient vers les endroits étroits et peu accessibles. Les piqûres de punaises de lit sur la peau ressemblent à celles des piqûres des moustiques. Les piqûres sont à l’origine des démangeaisons et se font sur les parties du corps qui sont laissées à découverte pendant les heures de sommeil. Notez que les premières piqûres sont souvent alignées ou regroupées sur un endroit qui est fortement infesté. Il est important de prendre rapidement des précautions dès les premières piqûres pour éviter l’infestation massive. Faites attention, si vous trouvez des petites taches noires (sur le sommier, les draps et le matelas) ils s’agissent des excréments des bêtes. Au début de l’infestation, elles ont tendances à se cacher près des endroits où elles se nourrissent. Une fois l’infestation importante, les insectes se propagent un peu partout dans la chambre à coucher. Elles adorent se cacher dans les vêtements, les tapis, les moulures, les ourlets des articles de literie, les chaises….

Comment connaître les modes de propagation des punaises de lit ?

Les modes de propagations des punaises de lit sont nombreuses. Soyez prudent, car une fois la chambre à coucher infestée, les bestioles se déplacent d’une pièce à une autre. Les punaises de lit peuvent infecter une résidence, un logement, une maison et même un hôtel. Elles s’infestent rapidement car elles circulent dans les endroits étroits et difficilement accessibles. Comme les poux, elles peuvent se transmettre par contact direct ou indirect (vêtements, matelas, sofas…). Elles se transmettent lors des déménagements et des transports des articles infestés. Les insectes peuvent se faufiler entre les conduits, les câbles électriques, les planchers, les plafonds, les murs et les autres ouvertures. Il est possible qu’elles passent dans les produits textiles qui viennent des buanderies et des salles de lavages. Les piqûres des punaises de lit sont très gênantes, il faut les éviter. Les insectes peuvent être dans les articles usagés comme les meubles et les friperies. Pour lutter contre ces nuisibles, il est possible d’employer un insecticide spécial. Faites preuves de vigilance car elles peuvent être présent lors de la cueillette des meubles et des objets de rue. Il est également possible qu’elles se transmettent lors des voyages par les bagages infestés, les vêtements infestés et les sacs infestés.

Comment prévenir l’infestation des punaises de lit ?

Il existe des conseils très efficaces pour prévenir les infestations des punaises de lit. Pour commencer, évitez les encombrements. Les nuisibles adorent les objets qui traînent dans votre résidence. C’est un moyen de réduire les lieux où elles peuvent se cacher. Si vous avez des doutes, procédez à l’inspection des vêtements et surtout les vêtements usagés. Choisissez des sacs hermétiques pour placer vos affaires usagés, le but est d’éviter la possibilité d’enter ou de sortie des bestioles. Si vous êtes infestés, faites traiter vos objets et vêtements à l’aide des recommandations pour le traitement des punaises de lit. Vous pouvez employer l’insecticide pour désinfecter votre lit temporairement. Ne ramenez pas dans votre maison les articles usagés et abandonnés car en plus de ces petites bêtes on peut y trouver des poux. Si vous devez amener les articles usagés chez vous, traitez-les avec un traitement sans sécheuse et sans laveuse. Si vous devez déménager à cause de ces insectes, il est important de bien préparer à l’avance votre déménagement. Faites appel à une entreprise de déménagement et mettez-les aux courants de l’infestation afin qu’il puisse exterminer les envahisseurs. Un nouveau logement ne veut pas dire plus d’infestation. Si vous êtes perdu, faites appel à un exterminateur certifié. Restez vigilant pendant les voyages. Inspectez bien vos bagages, vos sacs et vos vêtements.

Trouver un spécialiste du matelas pour camping-car et pour véhicules de loisirs
Dénicher les meilleures soldes de matelas en ligne