Publié le : 08 novembre 20228 mins de lecture

Certainement, un bon lit contribue de manière significative à un sommeil réparateur et au bien-être, tandis qu’un mauvais lit a plus de chances de les empêcher. Une chose est sûre : un bon lit ne peut exister sans un bon matelas. Et vous serez satisfait avec le matelas 1 personne.

Choisir un matelas confort, bien ventilé

Le terme « matelas de ressort » fait référence à un type de matelas qui utilise une technologie liée aux ressorts. Afin d’assurer le confort de l’utilisateur, l’objectif est de gérer au mieux la pression du corps. Il existe deux types distincts de matelas à ressorts : les matelas à ressorts ensachés et aux ressorts bonnell. La version sophistiquée et moderne du matelas à ressorts du passé est le matelas muni de ressorts ensachés. Ce type de matelas fonctionne avec centaines d’emballages de tissu renfermant chacun un seul ressort. En effet, les autres ressorts resteront dans leur état initial si un ressort se comprime. La conception est faite de cette manière afin de favoriser une autogestion de couchage point par point. De plus, le matelas est bien ventilé. Le matelas à ressorts bonnell, quant à lui, il s’agit d’une version classique du matelas à ressorts. Avec ce type de matelas, plusieurs ressorts hélicoïdaux s’entremêlent entre eux et sont enfermés. Cependant, si cela assure une bonne aération, ce modèle de matelas aux ressorts ne donne qu’un léger confort. Toutefois, le matelas à ressorts bonnell est connu pour un couchage très robuste. Pour savoir un peu plus sur matelas 1 personne très confortable, cliquez sur Conforama.ch.

Choisir un matelas qui prend soin de votre colonne vertébrale

 Une sorte de matelas que l’on retrouve fréquemment sur le marché est le matelas mousse. En fait, il est très accessible et offre une aisance digne de ce nom. D’ailleurs, sa principale qualité est sa fermeté. De plus, elle s’adapte aux formes du corps et maintient parfaitement la colonne vertébrale. Le seul inconvénient est que ce matelas existe en une grande variété d’épaisseurs et de types de mousse. Parmi les exemples particulièrement remarquables, on peut citer les matelas en polyéthylène, les matelas mousse à mémoire de forme et les matelas mousse à haute résilience. La densité des matelas en polyéthylène varie de 16 à 30 kg/m3. Cette mousse convient aux couchages d’appoints ou aux petits budgets. Sachez que ce matelas ne vous fournira pas une ventilation adéquate. De plus, la durabilité est moindre. Néanmoins, ce matelas présente un bon rapport qualité-prix. Le matelas mousse en haute résilience, comme son nom l’indique, possède de mousse qui a un degré élevé d’élasticité. C’est une mousse très solide ayant de densité qui oscille de 30 à 60 kg/m³. D’ailleurs, ce type de matelas est très souple et vraiment privilégié d’une bonne ventilation, car les substances de la mousse sont entrouvertes et se communiquent entre elles. À l’aide de ces différentes caractéristiques, une personne en surpoids arrive à quitter son matelas 1 personne sans encombre. D’ailleurs, ce type de matelas en mousse de haute résilience est à conseiller aux individus à la recherche d’un couchage pourvu d’un soutien dynamique très ferme.

 Choisir un matelas pour soulager la courbature

 Il faut savoir que le latex naturel peut être utilisé pour créer un matelas 1 personne flexible et élastique. Sa résilience et sa sustentation sont aussi uniques. En réalité, le couchage à base de latex naturel est assez bien ventilé et aéré. La densité des matelas varie ici de 75 à 95 kg/m3. Le principal avantage des matelas en latex synthétique est leur stabilité. Dans la même plaque, le matelas offre également un accueil de soutien. Enfin, il est respirant, anti-bactéricide et hypoallergénique. La densité des matelas en latex synthétique varie de 65 à 83 kg/m3. D’une manière générale, le matelas en latex est un type de literie biologique qui offre un confort traditionnel aux adultes et aux enfants. Le matelas en mousse à mémoire de forme moule le corps et lui donne une forme. Cette mousse a la propriété d’être thermosensible et soutient le corps avec des forces qui sont similaires partout. Ce type de matelas en mousse favorise la détente musculaire et permet de soulager les courbatures. Cependant, il ne s’agit pas d’un matelas en mousse résiliente. Selon le processus de fabrication, la densité de la mousse peut varier de 40 à 85 kg/m3. En conclusion, cette forme de matelas a la capacité de réagir à la chaleur. Lorsqu’il est correctement aéré, le matelas à mémoire de forme peut conserver la chaleur plus longtemps que les matelas à mémoire de forme traditionnels. Toutefois, ce matelas n’est pas recommandé aux personnes qui transpirent fréquemment.

Comment choisir judicieusement son matelas ?

La morphologie de l’utilisateur doit être considérée comme le critère principal lors du choix d’un matelas. En effet, en fonction de la morphologie de l’utilisateur, les besoins en matière de soutien sont différents. Pour bien maintenir la colonne vertébrale et prévenir les douleurs au niveau du dos, le matelas ne doit être ni trop mou ni trop ferme. Un soutien ferme est conseillé aux personnes qui ont un problème de dos. En fonction du poids de la personne, un matelas bien spécifique peut être nécessaire. Si vous dormez avec un partenaire, vous devriez envisager d’utiliser le matelas le plus ferme possible compte tenu de l’ensemble de vos poids et de vos tailles. Le corps acceptera un niveau de fermeté plus fort que nécessaire tout en n’appréciant pas un soutien trop souple, c’est pourquoi il est important de choisir le niveau de fermeté le plus fort pour un couple. La taille du matelas que vous choisissez dépend de votre taille et de l’espace dont vous disposez dans votre chambre. La taille typique d’un matelas 1 personne est égal à 90 cm de largeur et une longueur de 190 cm. Cependant, une longueur de 200 cm est préférable si vous êtes grand. La dimension normale d’un matelas pour deux personnes est : 140×190 et 160×200. Toutefois, d’autres dimensions sont disponibles, et vous pouvez également commander un matelas sur mesure. Il est nécessaire que le matelas soit au moins 15 à 20 centimètres plus grand que les personnes qui vont dormir dessus afin de choisir la bonne taille de matelas. S’il y a plus de place pour dormir, un lit est plus confortable. Pour finir, la suspension ou la technologie d’un matelas constitue le cœur de l’affirmation précédente. Il s’agit de l’élément principal qui contribue de manière significative au maintien de votre colonne vertébrale et de votre corps. On a vu précédemment que les quatre technologies suivantes se distinguent : les ressorts ensachés, la mousse, le latex et la mousse à mémoire de forme. C’est à vous d’en choisir avec votre matelas 1 personne !