Comment bien choisir son linge de maison ?

Lorsqu’on parle de la décoration intérieure, on pense souvent aux objets déco et aux meubles. Mais si vous voulez une décoration harmonieuse et réussie, il ne faut pas négliger les détails. Le linge de maison figure parmi les accessoires de décoration incontournables. Mais comment le choisir pour rendre votre intérieur cosy et agréable à vivre ?

La nappe : pour sublimer votre salle à manger

Avoir une belle table avec une jolie nappe c’est agréable, surtout au moment où vous recevez vos amis ou votre famille. La nappe est un linge de maison incontournable de la salle à manger. Différents critères sont à prendre en compte pour bien choisir votre linge de table. Pour commencer, il y a la matière. Vous trouverez sur le marché des nappes en lin, cirée, en coton et en polyester. Ce dernier est le moins onéreux. Mais pour ne pas être déçu, il est préférable de dépenser un peu plus en optant pour des nappes qui présentent un bon rapport qualité-prix. A cet effet, les modèles enduits ou cirés sont généralement chers, mais ils sont à la fois esthétiques et pratiques. Si vous cherchez une nappe plus résistante et de qualité haut de gamme, optez pour le lin. C’est le modèle le plus cher. Le modèle pur coton aussi est un grand classique, réputé pour sa résistance.

Du fait que ce linge de maison est souvent mis à rude épreuve à cause des taches issus des jus de fruits, des sauces et autres, l’entretien d’une nappe est un autre critère à ne pas négliger. Une nappe enduite est très facile à entretenir. Vous avez juste à la nettoyer avec une éponge. Le polyester aussi est une matière qui n’a pas besoin de repassage tout en étant facile à laver.

Le linge de lit : pour rendre votre chambre plus chaleureuse

Entretenir la décoration de sa chambre ne se résume pas seulement au choix d’un lit, le linge de lit aussi est un accessoire important. Sachez d’abord que ce dernier comprend le protège-matelas, le drap-housse, la housse de couette, la sous-taie d’oreiller et les taies d’oreillers. Le protège-matelas est le premier tissu qui recouvre votre matelas afin d’optimiser sa durée de vie. Le drap-housse est le linge de maison qui est en contact direct avec votre corps. Il joue un rôle important sur votre confort et a un impact sur la thermorégulation selon sa finition. En ce qui concerne la housse de couette, c’est l’accessoire esthétique le plus visible dans votre chambre.

Les linges de lit sont disponibles en différentes matières comme le coton, le lin, la percale de coton, la flanelle de coton, le coton /polyester, le métis, etc. Celui en coton est réputé par son style authentique, élégant, raffiné et ses couleurs actuelles. Faites attention aux draps relativement abordables, car ils sont souvent inconfortables et peuvent être la cause de l’insomnie. Il vaut mieux donc privilégier une matière douce même si celle-ci coûte souvent un peu plus chère.

Les rideaux : des pièces qui servent plus qu’à décorer

Les rideaux aussi sont un linge de maison qui joue un rôle important dans votre maison. Le tissu est un élément à considérer dans le choix de vos rideaux. Il doit convenir à l’atmosphère voulue, à la luminosité souhaitée et à la décoration de la pièce. Il existe deux catégories de rideaux d’après leur tissu à savoir le voilage et l’occultant. Les fenêtres sont souvent habillées par des rideaux voilages. Ceux-ci sont aériens et légers. Ils permettent ainsi d’apporter une luminosité dans une pièce sombre et de laisser l’air circuler afin d’avoir une atmosphère rafraîchie. Les tissus des voilages peuvent être en polyester, en coton, en polycoton, en lin et en polylin. Chacun a ses propres avantages.

Quant aux rideaux occultant, ils sont conçus pour filtrer la lumière du soleil qui peut vous gêner. Ils permettent également d’isoler des courants d’air et des bruits extérieurs. Les tissus adaptés aux rideaux occultant sont le coton, le velours, le lin et le polyester.

3 huiles essentielles relaxantes qui aident à mieux dormir
Gardez votre matelas frais et ventilé grâce au sur-matelas