Bien choisir sa literie pour mieux dormir

Demandez à n’importe quel décorateur d’intérieur et il vous dira la même chose : il ne faut pas lésiner lorsqu’il s’agit de choisir sa literie. C’est comme s’habiller avec des vêtements mal ajustés, frottés ou usés pendant environ 8 heures par jour et s’attendre à être en pleine forme. Un scénario peu probable. Ceci étant dit, le monde de la literie est assez vaste et rempli de tant de terminologie et de jargon qu’il peut être légèrement déroutant au moment de choisir son sommier. Si vous avez déjà eu du mal à comprendre quels sont les meilleurs types de matériaux pour l’ensemble matelas sommier, lisez ce qui suit.

Comment choisir la bonne couette et les bons oreillers ?

Avant de commencer à choisir sa literie, pensez à la fondation de votre lit. Un lit ne saurait être considéré comme tel sans une couette en forme de nuage ou des oreillers parfaitement adaptés. Après environ 10 ans d’utilisation, votre couette peut avoir besoin d’être remplacée.

En ce qui concerne les couettes, l’une des caractéristiques les plus importantes est leur indice tog. Si vous vous demandez ce que cela signifie, il s’agit d’une mesure de chaleur qui vous permettra de dormir à la température optimale pour la saison. En été, utilisez une couette de 2,5 à 4,5 tog ; au printemps, en automne et en général, une couette de 9 à 10 tog ; et en hiver, une couette de 12 à 13,5 tog. Les couettes toutes saisons constituent le scénario idéal, avec deux couettes (de poids léger et moyen) qui peuvent être utilisées séparément au printemps, en été et en automne, puis boutonnées ensemble pour en faire une seule très chaude pour l’hiver.

Les oreillers doivent être suffisamment souples pour être confortables, mais assez fermes pour offrir un soutien adéquat à votre tête, votre cou et vos épaules. Un test pour savoir s’il est temps de remplacer votre oreiller consiste à le placer sur votre bras : s’il s’affaisse, il est temps d’en acheter un nouveau.

Comment choisir le meilleur nombre de fils pour votre literie ?

Le nombre de fils est peut-être le deuxième de la liste, mais c’est probablement la première chose qui vous vient à l’esprit lorsque vous pensez à une literie de qualité. À vrai dire, la plupart des gens ne savent probablement pas pourquoi ils devraient s’en préoccuper en premier lieu, ni pourquoi un nombre de fils plus élevé est apparemment meilleur. Que signifie donc le nombre de fils lorsqu’il s’agit de literie ? Il s’agit du nombre de fils utilisés dans un centimètre carré de tissu. Il sert à mesurer la qualité, mais il peut être trompeur, car un nombre de fils élevé peut inclure des fils tordus ou doubles. Qu’est-ce que la percale ? Il s’agit simplement d’un tissu dont le nombre de fils est généralement supérieur à 180 fils par pouce carré. La qualité de la literie dépendra de la finesse du fil ainsi que de la qualité des processus de tissage et de finition.

Comment choisir le meilleur matériau pour votre literie ?

La plupart des matériaux utilisés pour la literie entrent généralement dans les catégories du coton, de la soie ou du lin, et heureusement, toutes ces fibres naturelles sont respirantes et aident donc à réguler la température du corps. Mais elles ont des fonctions spécifiques qui peuvent être déterminées par vos préférences personnelles.

Le matériau classique d’un lit fraîchement fait est sans aucun doute celui habillé d’un nuage de draps en pur coton. Le coton égyptien est l’un des meilleurs pour une bonne literie. Fabriqué à partir d’une fibre à longue agrafe, il donne une finition lisse et propre.

Si vous voulez des cheveux super brillants et une peau hydratée – ce qui signifie moins de rides, optez pour une literie en soie. La structure des brins de soie infusés de protéines de cette literie du nord est naturellement équipée pour dompter les cheveux et retenir l’humidité près de la peau, ce qui donne un meilleur visage le matin et une tête de lit moins voyante. Et ne vous inquiétez pas si vous n’êtes pas fan de la finition brillante, comme pour la plupart des articles de literie, les oreillers et les couettes en soie sont aussi livrés avec des housses en coton.

 

Quelle est la bonne densité pour un matelas ?
Où acheter la literie des grands hôtels ?