Quelle couette pour quelle saison ?

Bien dormir est crucial pour rester en forme. Si la plupart mise sur le matelas et les oreillers pour améliorer la qualité du sommeil, nombreux ceux qui ont tendance à oublier qu’avoir une bonne couverture est également primordial pour profiter d’une bonne nuit. La question est donc de savoir comment choisir sa couette en fonction des saisons.

Quelle couette pour l’été et les mi-saisons ?

Si vous avez l’habitude de dormir couvert, mais ne souhaitez pas avoir trop chaud durant les jours d’été, la solution idéale est certainement la couette légère. Parfaite pour la saison estivale, elle est généralement garnie en mousse synthétique ou en fibre naturelle. Une couette naturelle vous permettra de profiter du confort d’une couverture sans transpirer, mais également de bénéficier d’un linge qui réduit les risques d’allergies (la plupart de ces modèles sont hypoallergéniques).

Entre les saisons, en printemps comme en automne, les températures sont souvent fraîches. L’idéal est donc d’opter pour une couette légère qui vous permettra de profiter de la chaleur et du confort apporté par la couverture, sans avoir ni trop chaud, ni trop froid. Ce modèle de couette Petit Meunier vous sera parfaitement adapté si vous aimez dormir dans une pièce à moins de 19 °C ou que vous avez tendance à avoir chaud rapidement.

Quelle couette pour les jours de froid ?

Pour ceux qui apprécient la sensation moelleuse et douillette des couvertures, le choix d’une couette chaude est certainement le bon. Idéal en hiver, cette couette synthétique (généralement), est destinée aux dormeurs frileux qui veulent dormir dans une pièce à moins de 20 °C. Son grammage plus important que pour les couettes légères et tempérées la rend très appréciable pour ceux qui veulent profiter d’une couverture lourde.

Si votre chambre à coucher ne dispose pas d’un chauffage très performant ou si vous préférez dormir dans une pièce fraîche, privilégiez une couette très chaude. Cela vous permet de dormir confortablement sans craindre d’avoir froid. Idéal dans les régions montagneuses, ce modèle est lourd, dense et épais.

Une couette pour toutes saisons

Si vous souhaitez profiter du confort d’une seule couette, quelle que soit la saison, le modèle toutes saisons est certainement faites pour vous. À utiliser aussi bien en été qu’en hiver, ce type de couette modulable, puisqu’elle réchauffe en toutes circonstances, est vendu en deux pièces : une couette légère et une couette tempérée.

L’avantage avec cette couette réside dans le fait que vous pourrez utiliser chaque couverture séparément pour les jours plus chauds et les assembler pour ne former qu’une couette chaude lorsque l’hiver arrive.

Côté pratique, ce modèle dispose d’un dispositif à pression (ou bouton) permettant de les assembler rapidement. De plus, vous réduisez vos dépenses puisque vous pourrez acquérir 2 couettes au lieu d’une.

Comment entretenir les oreillers et les couettes naturelles ?
Pourquoi choisir un oreiller synthétique ?